Une ruche éleveuse coûte généralement autour de 150€. Avec un peu de bois et des grilles à reine, vous pouvez la fabriquer vous même.

Le principe est simple. dans une grande ruche, on sépare la colonie en deux. D’un côté, la colonie avec sa reine qui pond et approvisionne votre ruche en couvain et en nourrices, de l’autre, un côté orphelin dans le quel les nourrices élèveront vos reines. La colonie doit être très populeuse, afin d’avoir un bon élevage.

Pour bricoler votre ruche éleveuse, il vous faudra une base de ruche 12 cadres, qui pour ma part m’a été aimablement donnée par Jacky, ami apiculteur, un peu de contreplaqué, et quelques grilles à reine.

On bricole une part close en contreplaqué ou avec un cadre, dans le quel on aura percé une ouverture centrale. J’ai opté pour un contreplaqué seul, pas de cadre, je trouvais la manipulation plus simple. L’ouverture centrale est à 10 cm de chaque bord, là ou se trouve le couvain habituellement. De cette manière, les nourrices vont facilement aller et venir entre votre côté orphelin et le côté colonie.

Sur cette ouverture sera fixée un morceau de grille à reine :

Attention à votre part close, le contreplaqué devra être plus grand qu’un cadre afin de toucher les parois de votre ruche : la reine ne doit pas pouvoir passer. Cette part close servira à séparer la partie orpheline de la colonie éleveuse : placez la au centre afin de garder 6 cadres pour votre colonie, et 5 pour la partie orpheline.

Attention à bien boucher tous les passages par lesquels la reine pourrait passer, elle ne doit absoluement pas aller du côté orphelin! Par exemple, j’avais un passage au niveau des crémaillères, j’ai donc ajouté une cale de chaque côté :

Côté orphelin, fixez un morceau de grille à reine devant l’entrée, à l’intérieur de la ruche, afin d’éviter que la reine n’y passe par ce biais :

Enfin, placez des grilles à reine sur le dessus, avant de mettre un nourrisseur dessus. Je n’avais qu’un nourrisseur dix cadres pour ma part, j’ai donc ajouté un morceau de chevron pour couvrir la partie restante. Vous pouvez bricoler un nourrisseur sur mesure si le coeur vous en dit!

Votre ruche éleveuse est prête, après une désinfection à la flamme (sans les parties plastiques…) vous pouvez la peupler et commencer votre élevage de reines !