Le 20 février prochain, le film de Markus Imhoof, « More Than Honey » sort en France sous le titre « Des Abeilles et des Hommes ».

Le film a l’air très intéressant pour deux raisons principales. D’abord par l’aspect technique, avec des images inédites et spectaculaires des abeilles, avec par exemple une fécondation en vol dans la bande annonce, ce qui est plutôt rare! Ensuite, le choix de traiter des pratiques apicoles elles mêmes, et de leur « modernisation », comme une des causes possible de la disparition des abeilles.

On traite souvent du problème des pesticides, moi le premier (ici ou encore ici), mais nous devons également nous poser la question des pratiques apicoles et de leur influence sur l’abeille. Ce film en sera sans doute l’occasion.

« Mon grand père serait sans doute scandalisé s’il voyait comment on traite les abeilles aujourd’hui. Il dirait : vous avez perdu votre âme! » [John Miller, apiculteur]

La bande annonce :

Le synopsis :

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.

Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

A voir donc, s’il passe proche de chez vous. Sinon, faîtes comme moi, tentez de le faire venir en contactant cinémas et associations intéressées. Le film est distribué en France par Jour2fête.