Il y a quelques semaines, était projeté à la grange de Montabot le documentaire « Nous sommes le vent », montrant la lutte d’indigènes mexicains contre un méga projet éolien détruisant leur territoire (voir ici).

Si vous ne l’avez pas vu, il est désormais disponible en visionnage et téléchargement en versions française, anglaise et allemande.

Synopsis :

L’isthme de Tehuantepec (état de Oaxaca, Mexique) est une des régions les plus venteuses du monde. Pour cette raison, depuis 1994 se construisent beaucoup de parcs éoliens, promettant le développement mais en réalité trompant les propriétaires terriens.

En 2012, un des nombreux conflits s’intensifia par la tentative de construction du parc éolien de San Dionisio del Mar. Plusieurs communautés issues de différents villages indigènes s’unissent alors pour résister au méga projet.

Ce documentaire se concentre sur les réalités et opinions des habitants de cette région, donnant la parole á ceux qui n’apparaissent pas dans les médias de masse.
De plus, il montre le discours de l’ »énergie verte » et le « développement propre », offrant un panorama plus large pour nous aider à comprendre la logique et le fonctionnement de ce genre de méga projets.

Vous pouvez voir et télécharger les différentes versions sur le site officiel du film.

Le film en français :