Tombé par hasard sur ce documentaire, je l’ai tout de suite commandé et regardé. Et ce fût une très bonne surprise. Loin du catastrophisme habituel sur le sujet des abeilles, loin de la vision caricaturale et réductrice du film « Des abeilles et des hommes » (voir ici), voilà une réalisation propre, toute en nuances, ancrée dans le réel, sur le sujet de l’apiculture, signée Sylvère Petit.

A voir d’urgence pour tous ceux qui s’intéressent à l’apiculture.

Le film

Le réalisateur donne le résumé suivant :

Ils avaient vingt ans. Ils voulaient « vivre autrement », vivre loin de la folie des hommes, vivre en harmonie avec la nature.

Pour cela, Sam, Manu, Florent et Timothée avaient choisi l’apiculture et j’avais filmé leur désir, leur rage, leur engagement mais aussi leur naïveté alors qu’ils terminaient leur 1ère année de formation.

Dix ans plus tard ils sont apiculteurs. Dix ans plus tard, ils composent avec les contraintes économiques, familiales, font face à la mortalité toujours plus grande des abeilles et, déjà, sans le savoir, inventent une nouvelle ruralité.

Ce film se glisse entre le rêve et la réalité… Entre miel & terre.

Le film dure 52 mn et on y voit nos apiculteurs face aux difficultés et bonheurs quotidiens du métier. Les questionnements permanents, les prises de décision difficiles… Tout y est.

La bande annonce

Mon avis

C’est un petit chef d’œuvre simple, qui se distingue par sa volonté de ne montrer que la réalité. Là ou d’autres s’acharnent à argumenter dans le sens unique de leurs hypothèses, à occulter une partie de la réalité pour transmettre une vision réductrice des problèmes, le réalisateur fait ici son travail de documentariste : il nous montre le réel.

Ce qui fait la richesse du film, c’est la variété des profils. Nous avons ici quatre apiculteurs très différents, leurs pratiques, et leurs problématiques quotidiennes ne sont pas les mêmes… Et c’est précisément cette réalité, sans mise en scène, brute qui nous est livrée ici par le réalisateur.

Le film m’a vraiment conquis, un grand bravo à Sylvère Petit pour ce travail.

Ou trouver le DVD?

Vous pouvez commander le DVD chez Pages & Images, le producteur. Il vous en coûtera 17€ frais de port compris. Vous ne le regretterez pas!

Vous pouvez également contacter la production pour organiser des projections prés de chez vous! Leur site est ici : Pages & Images.