logo-dgalL’annonce en septembre 2014 de l’arrivée du petit coléoptère de la ruche Athénia Tumida en Italie inquiète les apiculteurs. On connait l’attrait des éleveurs français pour l’abeille italienne, douce et prolixe… Si la suisse à tout bonnement interdit les importations pour limiter les risques d’infestation sur son territoire, en France pas de décision de ce côté, de peur sans doute de représailles européennes pour entrave au bon fonctionnement du « marché libre et non faussé »… La voie choisie est donc celle de la prévention, à chacun d’être attentif afin de limiter les dégâts.

Dans ce cadre, la Direction Générale de l’Alimentation a récemment publié une note de service relative aux modalités de surveillance de l’infestation des colonies d’abeilles par ce petit coléoptère de la ruche. Ce protocole ainsi que ses annexes sont le fruit du travail du groupe dédié Aethina de la plateforme E.S.A. (Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale). 

Ce travail devrait se poursuivre à travers le recueil des données entrant dans le champ de ce protocole, leur analyse ainsi que le retour d’information vers les différents acteurs de la surveillance. Il sera mené dans le cadre des activités du groupe de suivi abeille de la plateforme E.S.A., avec le rôle important de relais que doit assurer chacun de ses membres auprès de ses partenaires.

Je vous invite bien sûr à le consulter et à le partager afin de limiter au mieux l’infestation de nos colonies par ce nouveau prédateur (plus d’information sur Athénia Tumida sur cette page)

Note DGAL Athénia Tumida
Note DGAL Athénia Tumida