affiche_MEB2Les réalisateurs Florent Kolandjian et Adrien Urbin sortent le film « Miel en banlieue », très bientôt. L’occasion d’avoir un débat sur les ruches en ville, mais surtout sur le thème l’urbanité. Une belle initiative, une bande annonce qui donne envie… Pour voir le film il faudra attendre le 20 juin 2015 à 22h sur la chaîne Public Sénat, ou une projection près de chez vous (n’hésitez pas à contacter les réalisateurs pour en parler).

Bande annonce

Résumé

Les abeilles se sentent-elles mieux en ville qu’à la campagne ? Que trouvent-elles à butiner dans un paysage bétonné comme la banlieue parisienne ? Dans le film Miel en banlieue, des apiculteurs répondent à ces questions et nous entraînent à repenser l’urbanité.

Synopsis

Les études sur la mortalité des abeilles montrent qu’en France 30% des colonies disparaissent chaque année. Sur les 2000 ruches d’Ile-de-france, ce chiffre serait autour de 15%. Ce constat prouve que les abeilles se sentent bien en ville et suscite de nombreuses questions : Où se trouvent les ruchers urbains ? Comment pratique-t-on l’apiculture en ville ? Quelle est la qualité des miels d’Ile-de-France ? Autant de questions auxquelles le film Miel en banlieue apporte des réponses, à la fois précises et originales grâce à la personnalité des apiculteurs rencontrés. Qu’ils soient dans un jardin, un grenier, le toit d’un commissariat, ou d’une grande entreprise, les ruchers urbains sont le fruit d’initiatives qui tendent à réintroduire la nature en ville pour réinventer l’urbanité.

Chiffres clés

+/- 2000 ruches en IDF / 450 à Paris
+/- 60 000 abeilles / ruche
+/- 100 000 000 d’abeilles en IDF
1 ruche = +/- 20 000 000 de fleurs visitées / jour
1kg miel = 1 tour de la planète Terre
1 cuillère à café de miel = la vie d’une abeille
35% de l’alimentation humaine dépend de la pollinisation
30% de mortalité des abeilles / an en france +/- 15% en région parisienne

Le site dédié au film : http://mielenbanlieue.blogspot.fr/

affiche_MEB2