Décidément, l’automne est la saison pour les bonnes lectures! J’ai reçu le livre d’Erwan et Sandrine Keraval : « Abeilles du monde ». Merci à eux pour ce joli cadeau. A vrai dire j’avais déjà vu le livre en vente, et j’étais attiré par le concept qui promettait d’être sympa : un voyage autour du monde afin de découvrir des apicultures multiples. Et je n’ai pas été déçu du voyage…

Erwan et Sandrine n’ont pas été avares en photographies : le livre en est plein. Quelques mots sur chaque destination, et à chaque chapitre la découverte d’une nouvelle apiculture. On y trouvera des démarches françaises que l’on connaissait pour certains déjà : les ruches tronc des Cévennes, le conservatoire d’abeilles noires d’Ouessant… Mais surtout on y voyagera vers des apicultures plus méconnues. Yémen, Tanzanie, USA, Finlande, Sénégal, Indonésie, Mongolie, Éthiopie, et enfin Maroc… Au total 11 destinations pour 11 visions de l’abeille qui nous font sortir du « train-train » de notre apiculture occidentale.

Je le recommande à tous, apiculteurs ou non. C’est une invitation au voyage et à la découverte des api-cultures du monde entier. Il nous rappelle l’universalité de la relation homme-abeille, qui est pratiquée depuis des millénaires par les hommes à travers le monde entier…

Mes deux regrets sont de vouloir en lire plus (peut-être un second volume à venir?), et que le livre avec de belles photos aurait mérité un plus grand format… Avis aux éditeurs, il y a un beau livre à faire!

Pour en savoir plus et commander le livre : Le site des auteurs