Voilà plusieurs articles dans lesquels je décris pourquoi et comment il est préférable de fuir la cire du commerce (pourquoi ici, et comment ici). Une des solutions est de créer ses propres cires gaufrées. Voici un bricolage simple qui vous permettra de gaufrer à façon vos propres cires d’opercules, sans passer chez un cirier.

Si créer des plaques de cires est assez simple (ce sera l’objet d’un prochain article), obtenir une cire gaufrée est plus difficile. Heureusement, Olivier, apiculteur en Hautes Pyrénées, m’a transmit quelques photos de son gaufrier fait maison. Je vous livre donc son bricolage qui est tout bonnement génial, et vous permettra d’avoir à la maison un gaufrier pour moins de 100€.

Le but est donc d’obtenir un moule en silicone, sous forme de presse. On verse une louche de cire chaude dans le moule, on referme, on presse le tout, et il ne reste plus qu’à attendre le refroidissement et démouler!

Matériel nécessaire :

  • Du silicone alimentaire (environ 50€/Kg)
  • Une planche de contreplaqué (10 mm d’épaisseur minimum)
  • Des charnières
  • Quelques vis

Voici un tutoriel en image, qui vous permettra de réaliser votre gaufrier chez vous :

Mesures
Découpez votre contreplaqué selon les mesures de feuille de cire souhaitée. Sur les côtés, la hauteur correspond à l'épaisseur de vos planches plus environ 5mm.
Préparation des côtés
Au scotch épais, protégez vos tasseaux afin que le silicone ne s'y fixe pas.
Premier moule
Fixez sur les côtés vos tasseaux afin d'obtenir un moule.
Matrice en cire
Appliquez la feuille de cire qui servira de gabarit pour le moulage.
Moulage
Versez votre silicone alimentaire sur la cire, directement dans le moule. essayez d'évacuer les bulles en tassant un peu le silicone, ou en faisant vibrer le moule.
Récupérer le premier moule
Retirez les bords afin de récupérer le moule, laissez la cire sur le silicone.
Découpe
Vous aurez peut-être besoin d'une lame pour bien décoller la planche.
Préparation du second moulage
Retournez le premier moule afin que la cire se retrouve au dessus pour faire le second moulage.
Préparer le couvercle
Le couvercle de la presse devra être fixé au second moulage silicone. Pour cela, vous devrez y mettre des vis en laissant sortir les têtes, qui seront prises dans le silicone.
Second moulage
Coulez le silicone sur la feuille de cire, afin de faire le second moulage. Le burineur sert à faire vibrer la table afin de laisser le moins possible de bulles dans le silicone. Ce n'est pas obligatoire, mais conseillé.
Placement du couvercle
Placez avant séchage votre couvercle, afin que le silicone prenne autour des vis que vous y aviez fixé.
Démoulage
On retire ensuite les bords, afin de démouler tout ça.
Décoller la cire
Utilisez si besoin la lame comme au premier démoulage.
Fixer les charnières
Il vous reste à fixer les bords (laissez le bord avant sans tasseau, il servira à évacuer le surplus de cire). Puis les charnières. Il peut-être pratique de laisser la feuille de cire dans le moulage pour cette étape, afin d'avoir une hauteur raisonnablement grande entre les deux parties du moule.
Et voilà!
Après retrait de la cire, voilà votre gaufrier maison prêt à servir!

Le mode d’emploi est simple, vaporisez de l’eau sur le silicone (certains utilisent de l’eau savonneuse), versez une louche de cire chaude dans le gaufrier, fermez, attendez le durcissement… C’est prêt!

Certains utilisent du silicone en tube, moins onéreux, mais attention il n’est pas alimentaire et il est possible que des molécules passent dans la cire. On ne sait pas vraiment quelles conséquences cela peut avoir.

Voici en tout cas une manière simple de gagner en autonomie, et surtout de se passer de la cire du commerce, qui est loin d’avoir fait ses preuves par le passé… Un grand merci à Olivier (« Wlz » sur les forums apicoles) pour ce magnifique boulot, et surtout d’accepter de le mettre à la disposition de tous! A vos ateliers!