L’élevage de reines demande une certaine rigueur, mais peut réellement apporter une autonomie totale en renouvellement du cheptel. Pour les professionnels, c’est une nécessité, pour les amateur, ça devient vite passionnant… …mais aussi très chronophage si on est pas bien organisé! J’avais publié il y a quelque temps l’outil d’un collègue pour simplifier l’organisation de l’élevage des reines (voir ici). Cette fois je vous propose une semaine type, plus simple à mettre en place pour une plus grande production de reines.


Le grand avantage est qu’un jour de la semaine correspond à une tâche particulière liée à l’élevage, et cela facilite donc vraiment l’organisation. Le défaut de cette organisation c’est qu’elle ne fonctionne qu’avec une ruche éleveuse (voir ici en horizontale, ou en verticale avec plateau Cloake), et une couveuse.

Le greffage des larves se fait avec cette méthode tous les mardis après midi. Le principe est de libérer l’éleveuse le lundi suivant, en mettant en couveuse les cellules royales. Le vendredi sera donc le 10 ème jour après greffage, et correspondra à l’introduction des cellules dans les essaims ou nucléi.
Chaque lundi, on libère l’éleveuse, chaque mardi, on greffe, chaque mercredi on fera des essaims (en favorisant le couvain fermé pour limiter l’élevage non souhaité), et chaque vendredi, on introduira les reines produites en cellules royales. Selon l’efficacité de votre éleveuse, ce seront entre 10 et 30 reines par semaine produites.

Voici donc une semaine type valide pour toute la saison :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin -Constitution d’un starter (ou fermeture de la partie orpheline si Cloake, avec ouverture de la partie basse) Passage du starter au finisseur (ou ouverture du plateau si Cloake) -Introduction des cellules royale de la couveuse vers les essaims ou nucléi
A-Midi -Mise en couveuse des Cellules Royales de la semaine précédente

-Insertion du cadre à cupules pour familiarisation

-Transfert de couvain dans l’éleveuse, vérification des CR non désirées dans la partie avec reine

-Greffage des larves dans les cupules pour début d’élevage -Constitution des essaims/nucléi

Cette organisation paraîtra à certains plutôt « militaire », mais elle me permet de ne plus avoir à chercher dans mon calendrier le jour du greffage de telle orpheline, et de me libérer, surtout, tous les week end… L’essayer, c’est l’adopter!