En pleine saison, il s’en passe des choses dans la ruche… Et il est parfois compliqué d’y voir clair quand on débute l’apiculture. Y’a t-il une reine? Va-t-elle essaimer? Que faire des cellules royales?
L’apiculteur et Youtuber gOAdee a réalisé un tableau dans une de ses vidéos afin de synthétiser ce que l’on peut voir dans la ruche et ce que ça signifie. J’ai repris son idée pour réaliser mon propre tableau, plus léger et avec quelques indications sur quoi faire selon que l’on souhaite avoir du miel ou des essaims.

La première chose que l’on regarde en retirant un cadre, c’est s’il y a des œufs. En partant de cette base, le tableau décline les diverses situations et quelques pistes pour comprendre. Vous pouvez cliquer sur l’image pour le télécharger en version pdf.

Si vous souhaitez voir l’original sur lequel j’ai copié pour réaliser ce petit guide, il est dans la vidéo ci-dessous. En version plus complète, avec des explications multiples. Vous pouvez bien sûr regarder les autres épisodes de la chaine de cet apiculteur qui prend du temps pour expliquer son métier, merci à lui!