Pour faire fondre ses cadres de cire, il y a le soleil. Malheureusement, ce travail se fait souvent en automne et hiver, et le soleil prend des vacances durant cette période dans de nombreuses régions. La vapeur est un moyen simple et efficace pour fondre vos cadres. Une grosse chaudière coûte cher, mais si vos besoins sont à petite échelle, vous pouvez bricoler facilement une chaudière à cadres pour pas cher.

Il vous faudra peu de matériel pour ce bricolage simple :

  • un fût de 200 Litres
  • un fût de 150 litres
  • une « centrale vapeur » : par exemple une décolleuse à tapisserie d’une contenance minimum de 5 litres
  • quelques boulons et écrous

Pour l’outillage, une perceuse et un peu d’huile de coude feront l’affaire!

Il vous suffira de percer une multitude de trous dans le fond du plus petit fût, pour lui donner la fonction de filtre. On lui fixera trois boulons en guise de pieds afin de le réhausser, puis on le mettra dans le plus grand à la manière des poupées russes.

C’est dans ce fût (le plus petit) que devra arriver la vapeur, il faudra donc le percer sur un coté, plutôt vers le bas, puisque la vapeur monte. Il vous faudra sans doute adapter la méthode pour chaque modèle de centrale vapeur, pour ma chaudière j’ai simplement eut à dévisser l’embout, le retailler à la scie, puis le revisser de l’autre côté de la parois après avoir enfilé le tuyau par un trou.

Il vous faudra isoler un peu le haut de votre fût, afin d’y garder le plus de chaleur possible. Pas de danger de sur-pression, la « passoire » du bas empêchera tout soucis de ce genre. J’ai donc découpé dans des chambres à air de tracteur quelques ronds de caoutchouc, à mettre sur les cadres avant la fermeture du fût.

Le matériel
Il vous faudra pour bricoler votre chaudière à vapeur : 1 fut de 200 L et un autre plus petit, 100 L par exemple. Le petit fut doit pouvoir fermer complètement et solidement. Une décolleuse à tapisserie ou nettoyeur vapeur, pour produire votre vapeur.
Petit matériel
Et un peu e quincaillerie : un robinet, et trois gros boulon.
Surélever le fût
Tout d'abord, le petit fût doit être surélevé, il faut donc trouer le fond en trois points...
Fixer les pieds
...Puis fixer les boulons qui serviront de pieds.
Filtrer la cire
On percera ensuite de multiples petits trous le fond du fût, ce qui fera office de filtre pour la cire.
Arrivée de la vapeur
On perce ensuite le petit fût afin de faire arriver la vapeur à l'intérieur.
Arrivée de la vapeur
On y met l'embout (ici redécoupé pour ne laisser que le trou de sortie de la décolleuse) à l'intérieur.
Arrivée de la vapeur
Les fûts seront l'un dans l'autre, il faut donc percer le plus grand afin d'y faire passer l'arrivée de vapeur.
Découpe du second fût
On prendra la mesure pour savoir à quelle hauteur l'arrivée de vapeur doit passer dans le plus grand fût.
Percer le grand fût
On perce le grand fût, puis on fait une découpe à la meuleuse pour y faire passer l'embout si besoin (selon le matériel utilisé). On pourra souder si besoin si l'on veut boucher cette découpe ensuite.
Brancher la vapeur
On passe le tuyau, puis on le fixe à l'embout pour faire arriver la vapeur dans le petit fût.
Installation du robinet
On perce le grand fût pour y installer le robinet (sortie de la cire et de l'eau sale)
Fixer le robinet
On fixe le robinet...
Pose des cadres
On dépose simplement les cadres usagés dans le petit fût.
Fermeture
On ferme le fût... Et on démarre la décolleuse...
C'est prêt!
Et voilà votre chaudière à cadre terminée! Je passe environ 20 à 25 petits cadres, en une heure et demi environ.

Les améliorations et variantes

J’ai tenté la pose d’un robinet afin de récupérer la cire, mais cela fonctionne mal, car le fond du fût est trop bombé. J’ai depuis fait un trou au centre du fond, la cire s’y écoule très bien.

Il est très utile d’ajouter au fond du petit fût un grillage amovible qui facilitera le nettoyage. J’ai vite regretté de ne pas y avoir pensé au départ!

On pourra bien entendu réaliser ce bricolage avec n’importe quels contenants, pourvus qu’ils résistent à la chaleur (90° pour la vapeur), et que l’un soit plus petit que l’autre. Ne pas voir trop grand, car au delà de 150 litres, la puissance d’une décolleuse à tapisserie ne suffirait plus.

Tout le matériel nécessaire pourra se récupérer, pour ma part je n’ai acheté que les boulons, ce qui est négligeable. Si vous ne pouvez récupérer une décolleuse, voyez tout autre objet qui produit de la vapeur!

Cet article a été rédigé originellement pour la revue « Abeilles et Cie », du CARI (Apiculture wallonne et bruxelloise).

Retrouvez mes articles dans les prochaines revues!