On trouve souvent des recettes de candi très compliquées dans la littérature, avec des températures précises à respecter, et avec un résultat plutôt aléatoire. Il existe une recette simplissime et tout aussi efficace : le Candi préparé à froid. Cette recette est simplement un fondant pâtissier, avec la texture d’un Candi.

Il suffit de préparer du sucre glace, en concassant le sucre de votre choix : sucre « pas cher » blanc de betterave, sucre bio, peu importe. Pour des petites quantités, un mixeur familial fera l’affaire, sinon, il faudra vous équiper d’un concasseur à céréales, que l’on trouve sur les sites de vente d’occasion sur internet.

Une fois votre sucre glace obtenu, versez y petit à petit de l’eau froide, tout en remuant la préparation. Pour les grandes quantités, un fût et un mélangeur à peinture seront nécessaires, voire la bétonnière pour les très gros consommateurs! Soyez attentifs et arrêtez au moment ou la texture vous parait être celle d’un candi habituel. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du pollen ou autres protéines. Vous pouvez le conditionner ensuite dans des sacs destinés à la congélation.

Attention, le sucre glace du commerce contient souvent des additifs, qui n’ont rien à faire dans la ruche, c’est pourquoi faire soi-même son sucre glace est conseillé! Pour préparer un sirop, c’est également une bonne solution, puisque la dilution est facilité et évite un cristallisation rapide.

Cet article a été rédigé originellement pour la revue « Abeilles et Cie », du CARI (Apiculture wallonne et bruxelloise).