Les abeilles sont souvent considérées comme des animaux domestiques. Cela entraîne une gestion totale par l’homme, et une responsabilité sanitaire de l’apiculteur.
C’est ce qui pousse certains à dénigrer les « ruches de biodiversité », qui sont des nichoirs dans lesquels les abeilles vivent « en liberté », sans intervention humaine. Selon certains, ces ruches seraient des « nids à varroas », et représenterait un danger sanitaire. Mais je n’en suis pas si certain… Et si ces ruches de biodiversité avaient une réelle utilité?
La suite est dans la vidéo :

Le résumé de la vidéo :

Tolérer toutes les api-cultures : Que l’on soit apiculteur « de production », ou apiculteur « naturaliste », notre démarche a ses raisons, et sans aucun doute son utilité. Ces deux apicultures ne sont pas antagonistes et peuvent co-exister!

L’histoire de l’homme et de l’abeille : L’abeille est arrivée sur terre il y a 100 millions d’années… Si elle avait 100 ans, nous l’aurions rencontrée il y a quelques minutes… Et misent dans des boites il y a quelques secondes… Et elle ne pourrait pas vivre sans nous?

L’abeille à l’état sauvage, ça n’existe plus? Aujourd’hui, des recensements sont fait (OPIE, IRSTEA…), et prouvent qu’elles existent à l’état sauvage, qu’elles soient sauvages ou férales.

L’abeille à l’état sauvage : danger sanitaire? A court terme, il existe en effet un risque de réinfestation varroa via ces colonies. Mais ce risque supposé justifient ils de condamner ces colonies?

5-Conséquences de la sélection naturelle a long terme : Des études le montrent, les abeilles laissées à l’abandon subissent des pertes importantes, essaiment beaucoup, et surtout, il y a toujours des souches résistantes.

6-Traitements varroa : la solution pire que le mal? Se pose donc la question des traitements par l’homme, qui sélectionne les varroas les plus résistants, et empêche une adaptation de l’abeille…

Je donne des références si vous soulez aller plus loin :

-Cuba : https://www.apiservices.biz/documents…
-Gotland : –https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-…https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-…
-Le travail de Thomas Seeley : -Apiculture Darwinienne : https://ialo.fr/wp-content/uploads/20…
-L’asso Free The Bees : https://freethebees.ch/fr/

Voilà, avec tout ça, le débat est ouvert!!!!