Les ruchers de l’an 01

Les ruchers de l’an 01, ce sont les humeurs et les réflexions d’un apiculteur amateur. Vous trouverez les informations que je collecte sur l’apiculture, les techniques que j’utilise, apprises grâce à des apiculteurs pro croisés, ou trouvées sur le web…

 

Le site se décompose en deux parties distinctes :

  • Le blog, qui est alimenté avec les actualités apicoles (ou pas), locales ou plus globales. Il est alimenté parfois toutes les semaines, parfois tous les deux mois, selon le temps que j’ai à y consacrer et l’actualité.
  • Les pages du site. Je tente de mettre en ligne un maximum d’informations et de techniques apicoles, ou sur le thème de l’autonomie. Vous ne trouverez pas tout, il manque même des choses basiques ou essentielles, mais petit à petit, j’ajoute de nouvelles pages. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter (colonne de droite) pour être informé de leur parution.

Souvent, les techniques sont valables en ruche Dadant 10 cadres, puisque c’est le choix que j’ai fait pour mes ruches. Certains pensent que ce n’est pas la meilleure ruche pour l’abeille, en toute honnêteté je crois que la boîte n’a que peu d’importance. La conduite des ruches est le plus important.

Mon projet

A moyen terme, j’ai un projet d’installation en apiculture. Mais comme je ne souhaite faire aucun emprunt pour ne pas alimenter le système bancaire, ça prend du temps, beaucoup de temps. Il me faut bricoler, multiplier petit à petit le cheptel, assumer les coûts de matériel… Mais cela questionne aussi notre rapport au temps. Avons nous besoin de nous lancer du jour au lendemain, ou n’est il pas plus constructif de prendre le temps réel des choses, sans profiter d’un lancement artificiel permis par une banque ou un autre investisseur?

J’ai vu, aussi, de nombreux apiculteurs écrasés par les investissements. Je ne veux pas avoir à courber le dos devant les banquiers. J’ai donc choisit un autre chemin.

Pourquoi les ruchers de l’an 01?

L’an 01, c’est d’abord une Bande dessinée de Gébé parue en 1970 dans Politique Hebdo. Puis, ce fût surtout le magistral film réalisé par Jacques Doillon et sorti en 1973. Ce film est une perle, un manifeste pour l’alternative.

Bonne lecture.

 

Les commentaires sont fermés.