L'apiculteur

Après un parcours pour le moins divers (animation et direction de séjours pour enfants, graphiste et vidéaste, création web, maraîchage...entre autres choses...) j'ai découvert l'apiculture en 2009, et me suis passionné pour l'abeille. J'ai passé un BPREA (formation diplômante agricole) en 2012, à l'issue duquel on m'a proposé un poste de formateur en apiculture. Mais il était trop tôt : j'avais encore beaucoup à apprendre!
Après avoir mené une centaine de colonies durant quelques années et beaucoup appris, je suis revenu en 2018 vers la formation, à la demande du CFPPA de Coutances qui avait besoin d'apiculteurs afin de mettre en place un BPREA.

Je concilie aujourd'hui les deux activités, et d'autres choses encore... Selon les envies et les découvertes!

Le rucher

L'exploitation est basée à Lolif, dans la baie de Mont Saint Michel. Nous avons une petite production de miel de pays (récolte de printemps, récolte d'été), et nous transformons une partie de nos produits récoltés (savons à la cire, au miel, à la propolis, vinaigre de miel...etc...).

Nous essayons autant que possible de respecter le rythme naturel de l'abeille, et d'être autonome au maximum. Concrètement, cela se traduit par la reproduction de nos reines rustiques via l'élevage des reines, l'élimination d'apport de cires industrielles pour laisser les abeilles construire naturellement, le bannissement des sirops de stimulation, des traitements antiparasitaires uniquements biologiques, une recherche d'un miel qui ne soit pas issu des grandes cultures, et la réduction du nombre de visites des colonies...

Nous commercialisons nos produits uniquement dans la région :

Nous pouvons proposer des ateliers pédogogiques sur demande, et nous proposons depuis 2018, en lien avec le CFPPA de Coutances, des formations à l'apiculture.