Le Miel

Le miel est produit en ruchers sédentaires, dans le secteur de Lolif, entre Avranches et Granville dans la baie du Mont Saint Michel.

Au printemps, les butineuses récoltent sur les fruitiers, aubépines, pruneliers… Nous sommes éloignés du colza, afin d’obtenir un miel avec un gout plus floral, fruité, et exempt de molécules chimiques autant que possible.

Après la disette du mois de juin, vient la miellée d’été, durant laquelle les abeilles vont aller sur le trèfle, la ronce et le châtaignier essentiellement. Nous favorisons les prairies, les zones boisées et les exploitations en agriculture biologique pour nos ruchers.

Aucune cire industrielle dans nos ruches, les abeilles construisent la cire toute seules, comme à l’état naturel. Si besoin, nous appliquons des traitements bios contre varroa, un parasite de la ruche. Toujours après la dernière récolte.

Nous nourrissons si besoin, à la fin de l’hiver ou en cas de disette. Nous essayons de laisser le miel nécessaire à un hivernage serein, ce qui nous évite de trop nourrir.

Nous dérangeons à minima les colonies, tant en saison qu’en hiver. Nos abeilles sont d’origine abeilles noires locales, sans doute légèrement hybridées, les années passants, mais la reproduction des colonies au caractères rustique nous garanti une génétique adaptée à notre biotope.

Le miel est vendu sur divers marchés fermiers locaux.

Transformation

Nous travaillons a transformer le miel sous diverses formes :

Produits non disponibles, mais bientôt à la vente!

  • Savon miel & Cire
  • Savon miel, cire & propolis
  • Vinaigre de miel à l’ancienne