Mathieu Angot - Apiculteur


Cette page a déménagée!

Déplacement des pages du blog :

Vous cherchez sans doute une page du blog "les ruchers de l'an 01". Elles sont toutes dans les archives du site, vous la retrouverez en butinant un peu!

Depuis 2020, l'ancien blog a disparu. Il était très énergivore et devenu même lent sur les machines anciennes. J'ai donc tout repris depuis zéro et recréé entièrement le site en HTML et CSS, ce qui se fait de plus léger pour construire un site. Je suis passé d'un site de plus de 2 Gigas à celui-ci qui pèse à peine 30 Mo (soit 60 fois moins lourd). J'ai pu également supprimer la base de donnée nécessaire à Wordpress pour fonctionner, soit 200 Mo à elle seule d'économisés.

Autre avantage, ce site n'utilise pas de base de données complexe, et n'enregistre aucune donnée sur votre passage. Il est beaucoup plus léger, donc il faut très peu d'énergie pour le faire fonctionner. Il peut être utilisé sur de très vieilles machines ou en réseau très faible (pas besoin de 5G avec ce type de sites...).

J'ai utilisé des outils libres et gratuits très performants pour réaliser le site : Jekyll pour organiser mes pages et faciliter la création du blog, Atom pour rédiger le code et le contenu, et Filezilla pour le télécharger sur mon serveur. Je n'utilise aucun "pisteur" comme google analytics, qui équipe un grand nombre de sites pour avoir un suivi des visites. C'est très pratique pour le webmestre, mais google y récupère vos données personnelles... Pas de ça ici!