Sur un terrain dans notre petit village, nous expérimentons la vie en collectif, le partage, de nouvelles façons d'habiter sans nuire à notre environnement (techniques des hameaux légers), la production d'une partie de ce que nous consommons, hors des circuits de grande consommation, et l'expérimentation de modes de transports moins énergivores (covoiturage, vélo, vélo électrique...). Nous tentons également de faire vivre la culture dans le village, avec d'autre habitants motivés.
Nous travaillons à une vie ou l'on peut s'emmerveiller du monde vivant, en impactant si possible de manière indolore voir positive notre petit bout de terrain. Nous y travaillons de manières si diverses qu'il est compliqué d'en faire la liste... Gestion de l'eau en récupération, phyto-épuration, toilettes sèches, jardin permacole, végétarisme pour une partie du groupe, dénumérisation, dégooglisation, low technologies, économies diverses, récupération et recyclage, sensibilisation à l'environnement, expériences d'autonomies, organisation en collectif d'entraide... Il y a beaucoup à faire. Le tout dans la bonne humeur et la solidarité, sinon c'est pas drôle!
Lorsque j'ai appris l'apiculture en 2010, j'ai commencé à écrire sur ce blog, pour transmettre au fil de mon apprentissage mes expériences.
Depuis, je me suis installé petit apiculteur, fait un virage vers l'apiculture "naturelle", puis je suis devenu formateur en apiculture.
J'ai finalement décidé en 2022 d'arrêter l'apiculture professionnelle, et d'orienter mes efforts vers la promotion d'une apiculture résiliente et une réflexion sur notre manière d'habiter le monde, d'habiter la Terre.
L'auteur de ce ce site est Mathieu Angot, habitant sa basse normandie natale dans le petit village de Lolif, dans la Manche.
Après avoir étudié les arts plastiques, le théâtre, et le cinéma, je me forme à la réalisation vidéo dans le milieu associatif à l'université de Rennes 2 et à TV-Rennes. En parallèle, animateur et directeur de séjours en centre de loisirs, et maître d'internat pour financer mes études.
Je me lance dans la vidéo en 2006, en cumulant avec d'autres boulots en parallèle : maraicher, paysan boulanger, ouvrier en usine, ostéiculteur... Et je voyage un peu (en Guyane, en Roumanie...). Pour finir par travailler uniquement en vidéo, graphisme, et création web.
En 2011, je fais ma rencontre avec l'abeille, au sein d'un rucher collectif créé par mon ami Jacky. J'apprends avec d'autres nouveaux apiculteurs à gérer quelques ruches. En 2012, je laisse progressivement la vidéo de côté, pour passer un BPREA en apiculture et m'installer apiculteur pluri-actif. Je continue de travailler dans d'autres domaines : Accompagnement de jeunes en difficulté scolaire, technicien eau et assainnisement, horticulture, ... Et m'oriente petit à petit vers l'apiculture naturelle, plus proche du rythme naturel des abeilles.
Au niveau associatif, nous créons avec une équipe motivée un accueil pour enfants de 3 à 6 ans, sur une ferme permacole à Avranches : c'est la création de l'association "Les petits pieds sur Terre". Les enfants pratiquent les pédagogies alternatives le matin, et sont acteurs de la ferme en s'occupant des cultures et des animaux le reste du temps. Ce projet passionnant qui fera vivre deux salariées et accueilli quelques dizaines d'enfants aura duré 6 ans.
Durant ces quelques années, j'écris régulièrement sur mon blog "les ruchers de l'an 01", et je suis finalement sollicité pour rédiger des articles techniques pour la revue du CARI "Abeilles et cie", puis par des magazines plus généralistes, et enfin plus régulièrement pour "Abeilles en Liberté", projet qui me permet d'ouvrir mon écriture sur des problèmatiques plus larges.
Nous créons l'association Pistil avec des amis en 2021. Nous nous posons dans l'équipe la question du rapport entre l'être humain et la nature à travers notre relation à l'abeille. Le premier projet de l'association est le repeuplement en abeilles locales du mur à abeilles de la commune de Tessy-Bocage.
Je décide en 2022 de quitter l'apiculture professionnelle pour ne plus avoir de rapport "économique" avec l'abeille, et pouvoir pratiquer une petite apiculture naturelle.
J'ouvre aujourd'hui ce blog à des problèmatiques plus larges, et partage avec vous mon questionnement : comment habiter la terre?
Vous pouvez retrouver sur ce site :
Ce site est développé en "basse technologie", c'est à dire qu'il n'y a rien de trop, et qu'il impacte au minimum en terme de consommation d'énergie (poids, absence de base de données, aucun outil de traçage...). Ici, on ne collecte pas vos données, on ne vous trace pas, et on ne charge rien sur votre machine sans votre consentement (les fameux "cookies"... inutiles et indigestes!).
La technologie utilisée est html + css, le site est statique, avec des images en résolution basse, voir en gif animés. Avec plus de 150 pages de contenu, il pèse moins de 40 Mo, contre plusieurs Go en version "classique".
Bien entendu, il est développé en logiciels libres : Linux Mint en OS, Sublime pour écrire le code, Jekyll pour prévisualiser et organiser le code, Gimp pour retoucher les images, Kdenlive pour produire les vidéos, et Filezilla pour la mise en ligne.