Jardin Sauvage | Lolif
Mathieu Angot - Formateur en apiculture - Conférencier

Le jardin sauvage c'est quoi?
Un bout de terrain, une bande de copains qui font comme bon leur semble en essayant ce qui leur semble bon!
Qui essayent pèle-mèle l'autonomie, l'écologie pratique, le féminisme, et tout plein d'autres trucs comme jardiner et faire pousser des champignons...

Nous ne sommes pas un "centre de permaculture", parce qu'on se méfie du capitalisme qui transforme la révolte en concept commercial. Nous ne sommes pas non plus un "groupe autonome", car on aime vivre avec les autres et partager nos expériences...
On est juste un groupe de copains qui essayons la vie collective. Au fil de nos périgrinations, on sensibilise à un rapport moins violent au monde vivant avec l'association Pistil, on travaille à faire vivre notre petit village avec un projet de tiers-lieu, café associatif (Association Sur La Paille), et on bricole de l'habitat léger, pas cher et écolo à mort!

Lorsque j'ai appris l'apiculture en 2010, j'ai commencé à écrire sur ce blog, pour transmettre au fil de mon apprentissage mes expériences.
Depuis, je me suis installé petit apiculteur, fait un virage vers l'apiculture "naturelle", puis je suis devenu formateur en apiculture.
J'ai finalement décidé en 2022 d'arrêter l'apiculture professionnelle, et d'orienter mes efforts vers la promotion d'une apiculture résiliente et une réflexion sur notre manière d'habiter le monde, d'habiter la Terre.

Vous pouvez retrouver sur ce site :

Pourquoi un site Low-Tech?

Ce site est développé en "basse technologie", c'est à dire qu'il n'y a rien de trop, et qu'il impacte au minimum en terme de consommation d'énergie (poids, absence de base de données, aucun outil de traçage...). Ici, on ne collecte pas vos données, on ne vous trace pas, et on ne charge rien sur votre machine sans votre consentement (les fameux "cookies"... inutiles et indigestes!).
La technologie utilisée est html + css, le site est statique, avec des images en résolution basse, voir en gif animés. Avec plus de 150 pages de contenu, il pèse moins de 40 Mo, contre plusieurs Go en version "classique".
Bien entendu, il est développé en logiciels libres : Linux Mint en OS, Sublime pour écrire le code, Jekyll pour prévisualiser et organiser le code, Gimp pour retoucher les images, Kdenlive pour produire les vidéos, et Filezilla pour la mise en ligne.