Habiter la Terre

Les formations

Découvrir l'apiculture naturelle

Public : Apiculteurs débutants ou en devenir, ou simplement avec un projet d'apiculture présent ou à venir.
Cette formation d'une journée permet de mieux définir votre projet, vos éventuelles obligations légales, la question sanitaire, et de choisir éventuellement le modèle de ruche le plus adapté à votre pratique de l'apiculture.

De 9h à 17h, je vous accueille sur l'exploitation, afin de parler de votre projet avec les abeilles. Nous regardons ensemble différents types de ruches, et parlons de leur conduite particulière (Kenyane, Warré, Dadant, Dadant divisible...). Enfin, nous visitons les ruches ensemble afin d'acquérir les bases et de pouvoir se débrouiller plus facilement par la suite. Selon le niveau des participants, il est possible de parler également les différentes manières de produire des essaims, comment mettre en place un élevage de reines...

Tarif : 70€/personne
Dates 2022 : Calendrier à venir

Formations professionnelles

J'ai également réalisé des parcours de formation à distance (FOAD), des contenus théoriques très complets, pour des prestataires extérieurs. Vous pouvez vous rapprocher du CFPPA de Coutances (Centre de formation agricole) pour y avoir accés. Je participe et anime toujours une partie de ces formations.
Ces formations sont généralement financées via un fond CPF, pôle emploi, ou autre financeur spécifique selon le demandeur.

Elles sont étalées soit sur quelques semaines complètes, soit sur une année entière afin de bénéficier d'un suivi complet de la saison chez plusieurs apiculteurs de la région.

Les conférences

Histoire de l'abeille, apiculture, pollinisation...

Public : Tout public.
Au fil de l'histoire, l'être humain et l'abeille se sont cotoyés et ont interagit de différentes manières. Pour comprendre le mal qui touche les colonies d'abeilles aujourd'hui, il faut aller chercher dans cette histoire commune, à l'époque ou tout allait bien. Et si il nous fallait repenser notre rapport à la nature, pour améliorer notre sort et celui de l'abeille?

Je peux concevoir sur mesure des conférences et discussions pour le grand public, les apiculteurs, sur les thèmes qui touchent à l'abeille et son envieonnement : Apiculture, biodiversité, pollinisation, rapport de l'homme à la nature...

Tarif : Selon les conditions de l'évènement, me contacter.
Durée : Selon le cahier des charges, de 30 à 45 mn de conférence, discussion de 45 mn minimum à la suite.

Inteview Radio

A la suite de la conférence, Sophie m'a questionné sur les sujets abordés, cela vous donnera une petite idée de son contenu.

Conseils, écriture...

Il m'arrive d'être prestataire pour des sessions de formation en présentiel ou en webinaire, d'écrire des formations à distance ou du contenu théorique complexe pour alimenter des plates-formes d'enseignement à distance (Ministère de l'agriculture, Centres de formation, Monde associatif...)

Ce type de prestation s'étudie au cas par cas, n'hésitez pas à me solliciter par mail (mathieua(at)tutanota.com)