Philippe Lecompte, pour ceux qui ne connaissent pas encore le laron, est le président du réseau "biodiversité pour les abeilles", dont l'activité principale est de minimiser l'impact des pesticides sur les abeilles, et de discréditer les syndicats d'apiculteurs auprès des élus. Quand on est partenaire de BASF, rien de plus normal. L'exercice est difficile, et demande quelques arrangements avec la réalité... Mais pas de soucis, plus c'est gros, plus ça passe!

Continue reading “Rions un peu avec Philippe Lecompte” »

Les problèmes de la cire polluée dans les ruches continuent d'inquiéter les apiculteurs. Ce problème commence à être médiatisé dans le milieu apicole et fait doucement son chemin. Lors du 21ème Congrès national de l’apiculture à Clermont-Ferrand, une présentation a été faite sur le sujet. Un peu partout, la recommandation est la suivante : pour les professionnels, faire refondre leurs cires, pour les amateurs, ne plus utiliser de cire gaufrée. Mais les professionnels sans cire gaufrée, ça existe!

Continue reading “Une apiculture professionnelle sans cire gaufrée” »

Voilà plusieurs articles dans lesquels je décris pourquoi et comment il est préférable de fuir la cire du commerce (pourquoi ici, et comment ici). Une des solutions est de créer ses propres cires gaufrées. Voici un bricolage simple qui vous permettra de gaufrer à façon vos propres cires d'opercules, sans passer chez un cirier.
Continue reading “Construire son gaufrier à cire” »

Le 11 novembre dernier, le SPMF (Syndicat des Producteurs de Miel de France) sortait une "Analyse économique" 2016. Un document de douze pages, très bien documentées, et que tout apiculteur et consommateur de miel devrait lire sans attendre!

Continue reading “Le SPMF dénonce la fraude sur les miels” »

Les apiculteurs soucieux de ne pas exposer leurs colonies aux acaricides traitent depuis bien longtemps à l'acide formique afin de limiter la pression du Varroa. Bien souvent il leur est reproché de jouer "les apprentis sorciers", car ils utilisent un produit qui n'a pas d'AMM (autorisation de mise sur le marché)... Il existe depuis 2014 un produit à base d'acide formique avec une AMM, le MAQS. Mais il semblerait que jouer les "apprentis sorciers" soit moins dangereux que d'utiliser le produit officiel...

Continue reading “Traitement varroa MAQS : recours à l’ANSES” »