Lorsque l'apiculteur commence à vendre des produits de la ruche, il doit tenir à la fois un registre d'élevage et un cahier de miellerie. Après avoir utilisé des cahiers d'écolier durant quelques années, j'ai enfin décidé de passer à un outil plus fiable. J'ai donc réalisé mes registres. Je les donne ici libre d'accès en téléchargement gratuit.

Continue reading “Registre d’élevage & cahier de miellerie” »

Ici, je parle souvent de ce qui ne va pas. Trop souvent sans doute. C'est que le contexte n'est pas fabuleux pour nos abeilles. Et pourtant, je côtoie bien souvent des agriculteurs qui sont bien loin de l'image du pollueur, caricature injuste et abusive que l'on voit trop souvent. On dit qu'un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse. J'aimerais bien aujourd'hui vous faire écouter le bruit de cette forêt, qui doucement, à force de réflexion et de travail de nombreux agriculteurs, pousse.

Continue reading “Ces agriculteurs qui protègent nos abeilles…” »

Nous avons vu dans un article précédent le discours de Mr Lecompte sur la question des pesticides, et de quelle manière il semblait minimiser leur impact sur l'abeille. Mais il y a un autre sujet sur lequel nous sommes en profond désaccord : le traitement varroa. Dans diverses publications (Les Echos et l'Oise-Agricole notamment), il accuse ses collègues apiculteurs de ne pas traiter ou de ne pas le faire correctement. Je vais tenter ici d'expliquer pourquoi bon nombre d'apiculteurs sont en désaccord avec lui, sur ce point également...

Continue reading “Biodiversité (et traitement varroa) pour les abeilles” »

A la suite d'un article "costaud" en réaction à sa position sur l'apiculture française, j'ai eut l'occasion de recevoir des menaces de procès de Mr Philippe Lecompte. J'ai retiré l'article, et je me suis engagé à ne pas le republier auprès de ce monsieur. Malgré ce retrait, je reste évidemment en profond désaccord avec ses propos... Je vais tenter ici de donner des arguments sur ce qui nous oppose, avec des faits et rien que des faits. Le but n'est pas ici d'attaquer sa personne, mais plutôt de décortiquer ses arguments, qui ressemblent à ceux que développent habituellement les lobbys.

Continue reading “Biodiversité (et pesticides) pour les abeilles” »

L'acide oxalique est utilisé par les apiculteurs contre varroa depuis bien longtemps. Jusqu'à maintenant, aucun produit n'ayant d'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) n'existait sur le marché, ou alors en mélange (Beevital par exemple). Il existe desormais un traitement AMM utilisable de la même manière, qui semble faire ses preuves sur le terrain : Api-Bioxal.

Continue reading “Une AMM pour l’acide oxalique” »