Mathieu Angot

MATHIEU ANGOT

Humain Multifonction
Fabriqué sans plan précis mais avec pas mal de curiosité. Fonctionne aussi bien avec une ruche qu’un clavier, une perceuse ou un pinceau. Ne nécessite pas de piles, mais apprécie le café.
Utilisations courantes: Apiculture (si possible naturelle), Travaux manuels divers (avec préférence pour la paille et la terre), Conférences et ateliers (souvent sur l'abeille et le monde dans lequel elle vit...), Ecriture de bouquins (sur l'abeille, mais pas que...), Peintures (sur des toiles, des murs...) et pourquoi pas un peu de Numérique (web résilient, montage vidéo...)
Je ne suis pas toujours à l'heure mais je ne les compte pas si le projet est passionnant.

Photo de profil
<---RETOUR AUX RESSOURCES

Construire ses toits de ruches et ruchettes

Mai 2014

Les toits en tôle galvanisée sont souvent assez chers. Pour qui construit lui même ses ruches et ses ruchettes, le toit peut vite représenter 30% du coût total de la ruche. Je bricole donc mes toits moi même, avec de la récupération.
Si vous souhaitez faire de même, il vous faudra :

Mesures

Tout dépend de votre ruche ou ruchette. Pour ne pas se tromper, retournez le corps de ruche la tête en bas, sur votre planche de toit. Posez vos tasseaux sur les côtés -qui viendront faire office de côtés à ce toit- et ajoutez 2 mm de jeu à chaque face. Tracez et coupez... C'est presque fini... Prenez vos tasseaux pour venir les fixer de chaque côté de cette planche. Il ne vous reste plus qu'a isoler de l'eau ce toit en bois.

Isoler le toit

Plusieurs options s'offrent à vous. Comme d'habitude, nous allons préférer la récupération, question de prix et d'impact sur l'environnement.

Vous pouvez récupérer des panneaux de chantier en plastique, en laissant un débord d'un ou deux centimètres sur les côtés du toit. Le panneau se découpe facilement au cutter, et on pourra le fixer à la colle forte ou à l'agrafeuse.

Vous pourrez récupérer également chez votre imprimeur des tôles offset, tôles très fines en aluminium, un sacré luxe pour vos abeilles! Ces tôles se découpent à la meuleuse ou avec des simples ciseaux. Ensuite quelques coups de marteau pour la plier et quelques pointes ou agrafes pour la fixer au toit.

Faîte attention de ne pas vous couper avec la tôle, la manipulation peut s'avérer dangereuse. Le pliage des coins se fait avec un petit marteau.

Voilà vos ruches et ruchettes à l'abri de la pluie, pour un prix dérisoire, voir nul si vous utilisez uniquement de la récupération (chutes de contreplaqué, de tasseaux, de planches que vous filez à la bonne taille...)

<---RETOUR AUX RESSOURCES