Humain Multifonction
Fabriqué sans plan précis mais avec pas mal de curiosité. Fonctionne aussi bien avec une ruche qu’un clavier, une perceuse ou un pinceau. Ne nécessite pas de piles, mais apprécie le café.
Utilisations courantes: Apiculture (si possible naturelle), Travaux manuels divers (avec préférence pour la paille et la terre), Conférences et ateliers (souvent sur l'abeille et le monde dans lequel elle vit...), Ecriture de bouquins (sur l'abeille, mais pas que...), Peintures (sur des toiles, des murs...) et pourquoi pas un peu de Numérique (web résilient, montage vidéo...)
Je ne suis pas toujours à l'heure mais je ne les compte pas si le projet est passionnant.
J'ai eut l'occasion de me former à la construction dans des chantiers très divers, orientés plus particulièrement sur l'habitat écologique. Même si je sais poser du placo, je prèfère largement monter un mur en terre et paille. Simplement parce que les habitats du futur devront sans aucun doute être construits avec ce qu'il y a autour de nous. On fait de magnifiques maisons avec de la paille, de la terre et un peu de bois.
Nous avons construit à deux (avec pas mal de coups de mains) notre maison ossature bois (structure en douglas, panneaux en durelis, isolation laine de bois, finition fermacell), du décaissage jusqu'à l'électricité et la plomberie. Une bien belle expérience qui nous a appris pas mal de choses!
Plancher ossature bois isolé en ouate de cellulose
Montage ossature pour panneaux bois
Montage des murs entre amis...
Isolation en laine de bois
Pose frein vapeur type "intello"
Montage cloisons intérieures
Pose des panneaux Fermacell
Bandes et enduits sur Fermacell
Pose des planchers et lambris
Finitions salle de bain (feat Pierre)
Portes coulissante en bois massif (feat Bastien)
Un salon terminé!
Dôme géodésique pour le jardin
Le ciel bleu normand...
Je peux vous donner un coup de main pour de petits travaux, vous conseiller éventuellement sur vos chantiers, et si le projet est dans mes cordes, je peux vous accompagner pour la réalisation.
Préparation d'un enduit terre et paille
Enduit terre paille
Enduit de corps terre-paille avant finition
Enduit terre (avec un peu de chaux) en finition
A gauche l'enduit de corps, à droite la finition
Enduit de finition en cours de pose
Construire avec des matériaux locaux comme la paille et la terre (terre crue, terre-paille, adobe, torchis, pisé...) est un mode constructif écologique, économique, qui ne fait pas appel de la technologie pointue ou à des outils coûteux.
L’empreinte carbone du bâtiment est minime : les matériaux sont disponibles abondamment et ne coûtent presque rien. Ils sont renouvelables : la paille est un sous-produit agricole, disponible chaque année, la terre est réutilisable à l'infini sans aucun recyclage coûteux ou énergivore. En fin de vie, ils sont recyclables ou compostables.
La facilité de manipulation et de mise en oeuvre offre la possibilité d’autoconstruire, ce qui réduit le coût des travaux si on a des amis motivés pour la main d'oeuvre. Ce sont des matériaux durables dans le temps, une maison en terre bien protégée dure plusieurs siècles, et sera facile à entretenir si besoin.
La paille isole très bien du froid et de la chaleur. La terre emmagasine et restitue la chaleur, évitant les surchauffes (phénomène d'inertie). La terre absorbe et relâche l’humidité, assurant un air intérieur plus sain et une régulation de l'humidité. Ces matériaux offrent un bon confort acoustique : la masse de la terre et l’élasticité de la paille atténuent les bruits. Contrairement à une idée reçue répandue, la paille a une très bonne résistance au feu.
Nettoyage du mur avant un enduit chaux-sable
Pose d'un linteau en chêne avant perçage d'une ouverture
Briques de terre maison
Mur en terre derrière le poële à bois pour un ajout d'inertie
Cloison laine de bois et placo, montage des murs et pose de la baie vitrée
Pose des vitrages et mobilier intérieur du bureau
Si vous avez besoin de mes services, contactez moi par mail : mathieua(at)tutanota.com. Vous pouvez me donner une description du travail à faire, et après une visite et une première rencontre, je pourrai vous dire si le projet est dans mes cordes et comment nous pouvons travailler ensemble.