Mathieu Angot

MATHIEU ANGOT

Humain Multifonction
Fabriqué sans plan précis mais avec pas mal de curiosité. Fonctionne aussi bien avec une ruche qu’un clavier, une perceuse ou un pinceau. Ne nécessite pas de piles, mais apprécie le café.
Utilisations courantes: Apiculture (si possible naturelle), Travaux manuels divers (avec préférence pour la paille et la terre), Conférences et ateliers (souvent sur l'abeille et le monde dans lequel elle vit...), Ecriture de bouquins (sur l'abeille, mais pas que...), Peintures (sur des toiles, des murs...) et pourquoi pas un peu de Numérique (web résilient, montage vidéo...)
Je ne suis pas toujours à l'heure mais je ne les compte pas si le projet est passionnant.

Photo de profil
<---RETOUR AUX RESSOURCES

Un procès gagné pour l'apiculture!

14 septembre 2011

Une bonne nouvelle aujourd'hui.

Hier, 13 septembre 2011, avait lieu à Coutances le procès opposant un apiculteur, Fréderic Colombo (dit Coco), à un voisin arboriculteur, qui avait en mai 2007 utilisé un violent pesticide sans respecter les règles. Frédéric avait à la suite de cela perdu une vingtaine de ruches.

L'apiculteur a gagné hier ce procès.

Source : Libération

Espérons que cette bataille trop longue servira d'exemple aux trop nombreux agriculteurs qui utilisent ce type de produit sans la moindre précaution.

Frédéric Colombo : "Cette année là, il y a eut un autre apiculteur qui a eut les mêmes problèmes avec le même produit : le Carbaryl. A nous deux on  a paumé environ une centaine de ruches. Ça correspond à l'équivalent de cinq millions d'insectes pollinisateurs.

Il faut savoir qu'il y a vingt mille espèces végétales qui dépendent de la pollinisation croisée qui est assurée par ces pollinisateurs à 85%, donc c'est un massacre environnemental..."

Benoist Busson, son avocat : "Il faudrait que les comportements changent, c'est un problème de comportement, et je ne suis pas sûr en ayant entendu Mr Houssin aujourd'hui qu'il ait prit conscience qu'il avait une pratique agricole complètement inadmissible et désinvolte. Il utilise un pesticide, qui n'est pas un produit de tous les jours, pas le produit de Mr et Mme tout le monde, n'importe comment."

Source : France 3 Basse Normandie
 

C'est certes une victoire, mais les sommes dues restent très symboliques et peu dissuasives. Il faut espérer que les dommages et intérêts seront assez conséquents pour faire prendre conscience aux contrevenants qu'ils ne sont pas seul sur la planète, et qu'il sont responsables des saloperies qu'il y diffusent.

Cette info locale résonne avec une action à Paris d'une poignée d'apiculteurs venus débarquer une cinquantaine de ruches à la capitale, afin de dénoncer l'utilisation massive des pesticides à la campagne.

Source : Métro-France

<---RETOUR AUX RESSOURCES