Humain Multifonction
Fabriqué sans plan précis mais avec pas mal de curiosité. Fonctionne aussi bien avec une ruche qu’un clavier, une perceuse ou un pinceau. Ne nécessite pas de piles, mais apprécie le café.
Utilisations courantes: Apiculture (si possible naturelle), Travaux manuels divers (avec préférence pour la paille et la terre), Conférences et ateliers (souvent sur l'abeille et le monde dans lequel elle vit...), Ecriture de bouquins (sur l'abeille, mais pas que...), Peintures (sur des toiles, des murs...) et pourquoi pas un peu de Numérique (web résilient, montage vidéo...)
Je ne suis pas toujours à l'heure mais je ne les compte pas si le projet est passionnant.
Depuis la publication de l’arrêté du 5 juin 2000, tout apiculteur qui commence à vendre des produits de la ruche est dans l’obligation de tenir un registre d’élevage. Pour ce qui est de la tracabilité du produit, il est exigé un cahier de production, appelé "cahier de miellerie" par les apiculteurs. Pour ces deux documents, on peut utiliser un fichier informatique (tableur, traitement de texte...), un simple cahier d'écolier, mais il existe aussi de bonnes ressources à télécharger sur le net.
Ces registres sont la plupart du temps composés de pages par thème, vous pouvez ainsi compléter au fur et à mesure votre registre en ré-imprimant à la demande si vous manquez de place. Les informations qui doivent apparaitre obligatoirement sont (selon l’arrêté du 5 juin 2000) :
Fichiers à télécharger :
De la même façon, le cahier de miellerie comporte des données obligatoires, qui peuvent être utile en terme de tracabilité de vos produits. Les informations obligatoires sont :
Je n'ai pas trouvé de source externe existante, je vous confie donc le fichier que j'ai réalisé sur tableur pour mon cahier de miellerie perso :
Gardez précieusement ces documents, ils vous seront utiles pour le suivi des ruches, et c'est un peu la mémoire de votre exploitation.
<---RETOUR AUX RESSOURCES